[gull] stats "particulères" pour serveur mails

Eric Piollet eric.piollet at chpyr.aquisante.fr
Tue Feb 1 13:21:02 CET 2005

bonjour,
Voici mon problème :
Sendmail + 300 comptes (260 en pop3 / 40 imap) [compte génériques par
services / comptes pesonnels / comptes Groupes transversaux ...]
1) Régulièrement, nous avons des problèmes d'espace disque  car  les
gens  ne consultent pas  leur messagerie . Leur boites aux lettres sont
donc quelque fois énormes.
2) Travaillant dans le secteur hospitalier, les utilisateurs ne sont pas
trop à l'aise avec l'informatique (donc avec la messagerie)
3) on s'est paluché en interne la formation de toutes ces personnes
Constat:
il faut certainement reformer des personnes / supprimer des comptes très
peu utilisés ...
Pour cela , j'aimerais mettre en place un système de stats [pas
uniquement les 10 meilleurs utilisateurs ..]
- savoir la fréquence de consultation des  boites aux lettres  par
utilisateur
- savoir le nombre de mails envoyés/recus par utilisateur
- savoir si la personne communique uniquement en interne [notre nom de
domaine] ou vers l'externe *
** les stats pour les autres noms de domaine ne me sont pas utiles [pour
moi c'est uniquement la différence [interne/externe]

Bon à ce stade là vous allez me dire qu'il faut que je m'adresse aux
services de renseignements de la police  car cela est dans leur corde.
Je sais que cela peut être vu comme de la "big brotherisation" de notre
messagerie.Ceci n'est qu'une idée (sans doute mauvaise) mais pour y voir
un peu + clair, il faudra passer par le traitement des logs .Et si des
outils sont déjà présents, cela m'éviterait de faire des scripts inutiles.
Je n'ai pas besoin d'avoir la totalité des stats par utilisateurs :
Ma problèmatique, ce n'est pas de récupérer le top des 10 ou 20
meilleurs utilisateurs mais le "flop" des "mauvais" utilisateurs, ceci
afin de leur proposer une éventuelle formation supplémentaire (ou
supprimer certains comptes pour en recréer d'autres plus adéquats)