[gull] creation de dvd de sauvetage.

BRINER Cedric briner at infomaniak.ch
Thu Feb 3 14:45:02 CET 2005

bonjour,

j'aimerais sauvegarder tout un repertoire sur des DVD.
mais malheureusement la taille original du repertoire est de 14Go.

car en fait je pensais creer ma sauvegarde de la maniere suivante

1)
dd if=/dev/zero of=dvd1.iso bs=1000 count=4'700'000
mkisofs -o dvd1 dvd1.iso
mkdir dvd1
mount -t iso9660 -o loop dvd1.iso dvd1
et ainsi de suite avec les autres dvd.

faire une copie en hardlink de mon repertoire a sauver
cp -al <repertoire a sauver> <repertoire miroir>

puis de faire un
mv <repertoire miroir> dvd1
puis lorsqu'une erreur se leve
mv <repertoire a sauver> dvd2
jusqu'a tout copier.

puis demonter mes dvd et les gravers

une meilleure idee ???

pour la realisation pratique......
2)
j'ai donc des dvd de 4.7Go et la je me retrouve avec un probleme de
comprehension.
4.7 Go de donnees brutes (ce que je pense etre correcte)
ou
4,7 Go de donnees dans le systeme de fichier iso

3)
et la encore quand on parle de Go c'est donc bien 4,7x10^9 octets
et non un truc a la 1024x1024x1024
ref de knuth: http://www-cs-staff.stanford.edu/~knuth/news99.html

tout ca pour savoir quelle doivent etre les valeur pour le:
dd if=/dev/zero of=dvd1.iso bs=1000 count=4'700'000

Cedric Briner