[gull] Problème juridique avec un catch-all

Ivo Bloechliger Ivo.Bloechliger at epfl.ch
Thu Feb 10 11:03:04 CET 2005

Bonjour,

Il y a plus d'une année je me suis inscrit sur un site (apelons le
xy.ch) avec l'adresse e-mail xy.ch at monnomdedomaine.ch
C'est qqch que je pratique depuis des années pour éviter le spam et
identifier les entreprise qui donne mon adresse e-mail à des spammers.
Donc l'unique endroit où cette adresse "existe" est dans leur base de
donées.

Aujourd'hui j'ai reçu l'e-mail suivant:

---8><---

Madame, Monsieur,
Vous avez manifestement créé une adresse internet libellé
“xy.ch at monnomdedomaine.ch” avec laquelle vous vous êtes au surplus
inscrit sur notre site.
Votre inscription a été désactivée.
Le nom de domaine “xy.ch” étant la propriété exclusive de notre réseau,
nous vous prions :

    * de considérer le présent mail comme une injonction d’avoir à
      supprimer sans délai cette adresse électronique qui est
      susceptible de créer une confusion dans l’esprit de nos internautes.
    * de nous confirmer que le nécessaire a été fait par retour de mail.

Sans réponse de votre part dans un délai de 24 heures, nous serons
contraints de transmettre cette affaire à notre service juridique et de
prendre toute mesure propre à préserver les intérêts de notre centre
d’informations familiales.
Veuillez agréer l’expression de nos salutations distinguées.

---8><---

La question c'est, est-ce, juridiquement, ils auraient une chance? (Je
sais, c'est pas l'endroit pour poser ce genre de question, mais je pense
que parmi vous, plusieurs doivent avoir des catch-all sur vos serveurs).
Et si oui, est-ce qu'un catch-all peut-être considéré comme "dangereux"?
Dans le sens que, si j'était avocat, je pourrait "spammer" des adresses
comme coca.cola at xyz.com et quand je recois une réponse, porter plainte?

Je pense que dans le futur je vais simplement faire

echo votrenomdedomaine | tr aelstgo 4315790

pour former mes adresses e-mail ;-)

Bonne journée

Ivo