[gull] Nombre maximum de fichiers dans un repertoire

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Thu Feb 10 20:44:02 CET 2005

On Thu, Feb 10, 2005 at 06:18:31PM +0100, Pierre Keller - BCU Lausanne
wrote:
> Bonjour,
>
> Quel est le nombre maximum de fichiers qu'on peut mettre dans un répertoire ?
> (sur du ext2).
> ... 6'800 fichiers dans un seul...
Cela ne me parait pas si énhorme que ça...

> p. ex. la commande "cp *" ne marche plus (apparemment elle fait d'abord une
> liste des fichiers..., ce qui fait qu'elle n'a plus assez de mémoire).
Ça, c'est étrange...

 6'000 fichier fois 128 charactères ->600Ko, je vois mal comment bloquer
une machine avec ça:-/

Attention, cependant à faire un cd pour se positionner dans le répertoire
avant:
$ cp /dir/*

va répéter 6'000 fois la séquence ``/dir/'' inutile, si je comprend bien.

Sinon, utiliser les commandes qui s'adressent au répertoire:

$ cp -a . /dest/

voire find -exec et/ou xargs...