[gull] site web pour Ecole, demande de conseil

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Mon Feb 14 13:53:02 CET 2005

Bonjour,

J'ai été contactée pour conseils et je vous soumets la synthèse que
je reçois après un petit dialogue.

Il me semble assez inouï de vouloir utiliser word pour faire des
pages web. Je penser conseiller un outil à la spip.
Mais je n'ai pas de temps pour donner de l'aide.

Quelqu'un aurait-il un conseil, un avis, des remarques?
Comme la liste est publique, je pourrais alors communiquer
les remarques en donnant le pointeur.

					Anne

* objectif :
- permettre aux élèves de découvrir de manière originale la protection de
l'enfance
- les faire participer à un concours sur la justice dans lequel la
production est libre

* délais : 5 semaines
* moyens
- matériels : 12 ordinateurs équipés avec Windows, front page et dream
weather, accès Internet
- financiers : aucun
* compétences :
- pour moi, bonne maîtrise des logiciels de traitement de texte et de
tableur-grapheur et je manipule régulièrement l'outil informatique et
Internet + soutien de mon mari
- pour mes 34 élèves : âge = 17 ans, disposant presque des mêmes compétences
informatiques que moi, travail par groupe avec une page Web à créer par
groupe (10 groupes)

Mon projet n'est pas prétentieux et je ne souhaite pas m'engager dans une
démarche trop complexe. Je ne suis professeur ni d'informatique ni de
communication. Je pense commencer par demander aux élèves de saisir le texte
de leur page Web sur un logiciel de traitement de texte (format html) puis
je souhaiterais qu'elles réalisent leurs page d'accueil sur un logiciel
adapté à la création de site. Avant tout, les manipulations doivent être
simples. Dans une deuxième temps, les élèves doivent choisir les éléments
qu'elles souhaitent joindre à leur texte (illustrations, photographies, voir
sons). C'est sur ce point que je suis le moins à l'aise car je ne sais pas
sous quel format je dois leur demander d'enregistrer leurs données pour que
je puisse aisément les basculer sur leur site. Par ailleurs, je souhaiterais
trouver un hébergeur dans lequel il n'y a pas trop de publicité. Or, cela
n'est pas facile si l'hébergement est gratuit. Enfin, je suis à la recherche
d'une documentation pour me former à la création d'un site.

Je suis consciente de l'abus de position de Microsoft mais dans mon lycée,
nous n'avons pas d'autres outils pour travailler.

Merci pour vos précieux conseils