[gull] Firefox, RomandieFox et Mozilla Public License

Alexis Domjan adomjan at horus.ch
Wed Feb 16 08:29:01 CET 2005

Hello à tous,

J'ai entendu sur La Première ce matin, dans la ``capsule multimédia'' que
la société Virtual Network SA, via son portail Romandie.com, avait mis au
point un navigateur Internet basé à 100% (selon leurs dires) sur le logiciel
Open Source ``Firefox''.

Après une visite sur http://www.mozilla.org/MPL/MPL-1.1.html, il semble
bien que la Mozilla Public License demande expressément (§ 3.2) que la
source modifiée soit rendue disponible.

Or, sur la page de téléchargement de RomandieFox
(http://www.romandie.com/romandiefox/), le code source n'est pas
disponible. On peut en plus y lire :

  ``Ce dernier repose à 100% sur la technologie open source du
  navigateur Firefox mais a été enrichi spécifiquement pour les
  internautes suisses romands. ''

J'ai donc téléchargé RomandieFox. A l'installation, par ailleurs,
Romandie.com se décharge de toute responsabilité concernant
l'utilisation du logiciel, celui-ci étant ``gratuit et libre de droit''.

Ma question est la suivante, si je demande que le code source de
RomandieFox soit disponible sur le site web, selon les termes de la MPL,
est-ce que je me trompe (par exemple en ayant mal lu cette license) ou
est-ce tout à fait légitime ?

Si c'est le cas je vais m'empresser de leur écrire; ils se gaussent du
terme "Open Source", mais ils ne rendent pas disponible leur source.

Merci pour votre lecture, bonne journée.
--
Alexis Domjan <adomjan at horus.ch>