[gull] linux sur mac

Philippe Faehndrich phfaehndrich at bluewin.ch
Mon Feb 21 22:56:02 CET 2005

On Monday 21 February 2005 22:11, Guyot wrote:
> Bonjour,
> Une élève désire mettre linux sur un ibook G4 blanc petit. Elle débute sur
> linux. Que lui conseiller comme distribution ?
> Merci

Si elle débute, je lui déconseillerais ;-)

Blague à part, j'ai récemment réinstallé une Debian sur un G4 Cube, ça s'est
passé "assez" facilement, mais je n'ai pas tout testé et il y a quand même
des "petits trucs" qui ne jouent pas (problème de clavier, par exemple).

D'après ma petite expérience sur des Macs, il faut pas mal de persévérance
pour que ça marche à peu près normalement, et tôt ou tard on trouve un truc
qui ne tourne que sur Intel (je n'ai pas tout noté et je ne me souviens plus
des détails).

Une Yellow Dog d'il y a 3 ou 4 ans, sur un PowerMac 9600, ne m'avait pas paru
plus convaincante, au contraire. Là aussi j'ai oublié les détails.

Le risque pour quelqu'un qui débute, c'est le découragement, ou en tout cas
l'agacement par rapport à ces "petits détails".

A mon avis, il faut être solidement motivé, ou alors savoir limiter ses
besoins (pas de serveur X, renoncer à certains périphériques trop
spécifiques, etc).

Mon Mac (sous Linux) est devenu une machine d'appoint, que j'attaque la
plupart du temps en Telnet (ssh), et comme ça je ne m'ennuie pas avec les
détails.

Si d'autres sur cette mailing-list sont entièrement satisfaits de leur Linux
sur Mac, qu'ils n'hésitent pas à me contredire: je suis preneur.

Ph. F.