[gull] linux sur mac

lionel Renaud l.renaud at voila.fr
Tue Feb 22 09:41:03 CET 2005

Bonjour,

> que Fedora. "sudo su -" et me voilà sans mes caractères accentués,
> sans accès à l'écran, etc. Toutes des petites broutilles que je ne
> rencontre pas sous Fedora.

Le fait d'utiliser sudo permet de ne pas avoir à passer root "explicitement" pour certaines taches. Sudo permet à un administrateur systême de donner à certains utilisateurs la possibilité d'exécuter des applications en tant que root (sans se logguer explicitement en tant que root, juste en rappelant son mot de passe utilisateur), tout en logguant ces accées.

Le fait de faire sudo su - vous loggue explicitement en tant que root. Hors ubuntu, à ma connaissance, n'est pas fait pour fonctionner comme cela.
Exemple : Le lancement du gestionnaire de package (synaptic) me demande mon mot de passe. Je le rentre et j'ai un synaptic avec des droits root. Je peux donc mettre à jour le systême mais je ne me suis pas loggué explicitement en root. Je n'ai pas de shell root.
Le fonctionnement se rapproche plus de se que l'on à sous osx (ou inversement ?).

Cordialement,

lionel