[gull] Remote procedure (Choix stratégique)

vkeller at bluewin.ch vkeller at bluewin.ch
Tue Feb 22 12:20:04 CET 2005

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil, d'une orientation dans le choix de l'implémentation
du système suivant.

Situation:
----------

Simulation mécanique des fluides; ordre de grandeur des données manipulées
10^6 (dans un second temps porté à 10^9). Calculs parallèles sur cluster
d'une 50-aine de machines.

Prise de données, formatage et manipulation sur un site (siteA), calcul sur
un second site (siteB).

Actuellement les deux modules du systèmes sont programmés (et testés):
1.) Le front end (côté siteA) qui permet l'acquisition de données, la manipulation
et le formatage pour être acceptées par
2.) le "moteur" de simulation (côté siteB) qui ingurgite les données (essentiellement
des matrices et quelques fichiers de config)

Matos:
------

Cluster Linux (siteB)
Machine de bureau Linux (siteA)
2 sites reliés par un réseau haut débit
FrontEnd + simulation programmés en C++

Question:
---------

Outre les problèmes liés au transfert de données (sécurité, aléas de données,
tolérances aux fautes, etc...) quel est à votre avis le meilleur modèle pour
pouvoir piloter le "moteur" depuis le "frontend" ? J'imagine que c'est du
B - A BA pour tout le monde, mais je n'ai jamais programmé de tel interfaçage.

Ma recherche s'est arrêtée sur le modèle Remote Procedure incarné par RPC
(ancien) et CORBA (nouveau). Dois-je poursuivre la-dedans ? Ou y a-t-il quelque
chose de "mieux" ?

Merci d'avance

Vincent
Vincent Keller
Université de Genève - Section Informatique
E-mail: vkeller at bluewin.ch
Home Page: http://cui.unige.ch/~kellev01