[gull] Remote procedure (Choix stratégique )

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Feb 22 13:48:02 CET 2005

On Tuesday 22 February 2005 12:17, vkeller at bluewin.ch wrote:

> Outre les problèmes liés au transfert de données (sécurité, aléas de
> données, tolérances aux fautes, etc...)

Il faut en effet separer les differentes technologies a mettre en oeuvre pour
un "cluster". La premiere des choses a faire est de penser a ce probleme de
la connexion physique et logique des deux sites. A cet usage, le meilleure
moyen est d'utiliser un VPN (Virtual Private Network).

http://www.linuxjournal.com/article/6142

Ceci permet d'encapsuler toutes les connexions dans un canal virtuel que l'on
peut crypter. Cela repond a la question de la securite. En ce qui concerne
les aleas et la tolerance aux fautes, le probleme est paratege entre
synchronisation logique des differentes couches. TCP garanti que les paquets
IP arrivent dans le bon ordre de l'autre cote du reseau, mais c'est le niveau
applicatif qui doit se charger de cet aspect. Il existe plusiseurs outils
d'echanges de messages et de synchronisation et MPI est l'un d'eux.

http://www-unix.mcs.anl.gov/mpi/

Il a l'avantage d'avoir deja ete teste dans ce genre d'application et est
adapte pour realiser des clusters de calculs.

> Ma recherche s'est arrêtée sur le modèle Remote Procedure incarné par RPC
> (ancien) et CORBA (nouveau). Dois-je poursuivre la-dedans ? Ou y a-t-il
> quelque chose de "mieux" ?

Franchement, je ne descendrais pas a un niveau aussi bas. J'utiliserais plutot
MPI mentionne plus haut.

Voici un exemple de cluster de calcul deja realise, avec plein de liens tres
utiles.

http://climate.ornl.gov/~forrest/linux-magazine-1999/

On ne peut oublier non plus le site HighPerformanceComputing qui reference une
quantite de liens et d'informations dans le domaine.

http://www.linuxhpc.org/

Il existe aussi plusisurs societe proposant des solutions commerciales de
systeme de clustering. Je ne les mentionne pas ici mais on peut facilement
les trouver sur internet avec Google.