[gull] Taxe Billag pour PC

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Sat Jan 1 06:48:01 CET 2005

On Friday 31 December 2004 19:41, Benoit Vianin wrote:
> Hello,

Hello, et bonne année à tout le monde en passant :) !

> Effectivement "on" doit payer la taxe radio au minimum.
> C'est totalement délirant ....

1. Est-ce que la loi détermine quel moyen est considéré comme récepteur des
radios nationales ? A quel moment Internet a-t-il été considéré comme un
moyen de réception par Billag ?

Etant donné que ces moyens changent, qui est responsable de déterminer les
critères de taxation au cours du temps ? Je ne pense pas que la loi soit
adaptée en fonction de toutes les nouvelles technologies, alors je me pose la
question.

2. Est-ce que la critique de cette taxation est justifiée ? Je pense
(tout-à-fait personnellement) que la RSR produit des émissions de qualité
(par rapport notamment à d'autres chaines locales) et sans publicité
(presque, hmm) ce qui justifie (toujours à mon avis) un tel financement. Mais
est-ce que tout le monde est de mon avis ? Est-ce que je serai du même avis
dans le futur ?

> Si on ouvre un site de Q on devrait pouvoir avoir le droit de taxer tout
> ceux qui peuvent potentiellement le voir si on reste dans la même logique.

Evidemment la distinction est faite ici en fonction de si la station est du
domaine du service publique ou une si la station est privée. Je doute que
l'état soutienne un site de Q ;). Mais la question est ici de savoir si il
est justifié de subventionner par des taxes imposées certaines radios dites
"étatiques" et pas d'autres.

> De plus j'ai rien demander à SSR SRG idée ... pour mettre des émissions
> on-line. "on" nous oblige a consommer. C'est dégueulasse.
> A quand une action ou une réaction des utilisateurs d'internet.

Je trouve tout de même justifié de financer publiquement des radios comme la
rsr qui peuvent ainsi produire des émissions qui ne pourraient certainement
pas êtres faites seulement par leur revenu publicitaire (des émissions
culturelles ou autres à relativement faible écoute).

D'une certaine manière, ta réaction est la même que celle des gens se
plaignant de devoir payer l'assurance maladie alors qu'ils n'en profitent
jamais. On paie pour la communauté, sans en attendre un retour immédiat. Ici
vient évidemment le débat sur quel type de communauté ou gouvernement  on
veut avoir. Il ne date pas d'hier et ne se terminera pas demain ;) !

> Meilleurs messages et bonne année
> Benoit Vianin

Allez, j'en reste là pour  ce soir (je suis en fin de soirée... :-P) et vous
souhaite encore à tous une très bonne année et mes meilleurs voeux !!

Christian Kaenzig

PS. Comme je le disais, je suis en fin de soirée, alors pardonnez-moi si mes
propos ne sont pas de la plus grande clareté ;) .