[gull] Taxe Billag pour PC

Benoit Vianin benoit.vianin at sinabe.ch
Sat Jan 1 10:13:02 CET 2005

Quoting Christian Kaenzig <christian at becool.ch>:

> [...]
> critères de taxation au cours du temps ? Je ne pense pas que la loi soit
> adaptée en fonction de toutes les nouvelles technologies, alors je me pose la
>
> question.
>
> 2. Est-ce que la critique de cette taxation est justifiée ? Je pense
> (tout-à-fait personnellement) que la RSR produit des émissions de qualité
> (par rapport notamment à d'autres chaines locales) et sans publicité
> (presque, hmm) ce qui justifie (toujours à mon avis) un tel financement. Mais
>
> est-ce que tout le monde est de mon avis ? Est-ce que je serai du même avis

Je n'ai rien contre la SSR ni contre les émissions qu'elle produit. Je ne suis
pas opposé à la taxe en elle-même au contraire. Là ou je suis pas d'accord
c'est le fait de taxer les utilisateurs d'Internet qui n'est pas un réseaux
développé à la base pour la radio télévision.

Je propose que Billag fournisse un code permettant d'écouter et regarder la TV
pour ceux qui le veulent.

> [...]
> "étatiques" et pas d'autres.

> Je trouve tout de même justifié de financer publiquement des radios comme la
>
> rsr qui peuvent ainsi produire des émissions qui ne pourraient certainement
> pas êtres faites seulement par leur revenu publicitaire (des émissions
> culturelles ou autres à relativement faible écoute).
>
> D'une certaine manière, ta réaction est la même que celle des gens se
> plaignant de devoir payer l'assurance maladie alors qu'ils n'en profitent
> jamais. On paie pour la communauté, sans en attendre un retour immédiat. Ici

On ne peut pas comparer avec l'assurance maladie qui est obligatoire pour tout
le monde. La taxe billag est uniquement pour les gens posédant un moyen de
réception radio ou TV. Je n'ai pas de radio ni de télévison chez moi. Je
n'avais donc pas à payer la taxe (normale ou pas c'est pas là le problème).

Je trouve injuste que les radio et les TV décident un jour comme ça de publier
leur émissions sur intertnet et apèrs de venire réclamé la taxe. Internet est
un monde "libre" dans lequelle chacun peut décider de publier ou non une
information de manière gratuite ou non. Cette attitude revien à détourner un
support et contraint à la consommation.