[gull] Taxe Billag pour PC

Grégoire Métral gregoire.metral at cig.unige.ch
Sun Jan 2 12:35:06 CET 2005

Benoit Vianin wrote:

>Je n'ai pas de radio ni de télévison chez moi. Je
>n'avais donc pas à payer la taxe (normale ou pas c'est pas là le problème).

Si tu n'as pas de radio (euh, même pas un autoradio dans la voiture?
même pas un walkman avec radio?), mais que tu écoutes en direct les
émissions sur Internet (ce qui est possible pour plusieurs chaines), tu
devrais logiquement payer la redevance. Ce n'est pas une question de
poste, c'est une question de prestation. En revanche, pour la tévé, je
ne crois pas qu'on puisse déjà voir des émissions en direct. Ca
s'apparente davantage à un copain qui t'enregistre les infos et que tu
regardes plus tard... Là, je ne vois pas l'intérêt de payer la taxe de
réception.

>Je trouve injuste que les radio et les TV décident un jour comme ça de publier
>leur émissions sur intertnet et apèrs de venire réclamé la taxe. Internet est
>un monde "libre" dans lequelle chacun peut décider de publier ou non une
>information de manière gratuite ou non. Cette attitude revien à détourner un
>support et contraint à la consommation.

La question va se poser aussi avec l'UMTS: si on n'a pas de poste de
tévé mais qu'on a un mobile qui permet de regarder en direct les
émissions, je suppose qu'il faudra payer la taxe.

Je pense que Billag réfléchit à tout ça actuellement: envisager non plus
le support, mais la prestation pour déterminer qui paie la redevance. Ce
qui reviendrait progressivement à dire que tout le monde bénéficie de la
prestation. Ca m'étonnerait que personne n'écoute jamais la radio...

Grégoire