[gull] Taxe Billag pour PC

Guyot linux at cvgg.org
Sun Jan 2 13:25:03 CET 2005

Le samedi, 1 Janvier 2005 10.12, Benoit Vianin a écrit :

> Je trouve injuste que les radio et les TV décident un jour comme ça de
> publier leur émissions sur intertnet et apèrs de venire réclamé la taxe.
> Internet est un monde "libre" dans lequelle chacun peut décider de publier
> ou non une information de manière gratuite ou non. Cette attitude revien à
> détourner un support et contraint à la consommation.

Je suis tout à fait d'accord. Et cela va très loin : si on a un radio-cd dans
sa voiture et qu'on n'écoute jamais la radio, mais seulement des cd de
musique, il faut quand même payer la taxe (sauf si on démonte l'antenne).
Idem pour tout radio-casette. On fait payer tout le monde parce que
potentiellement on pourrait écouter la radio sans payer la taxe et parce
qu'ils sont incapables de trouver les coupables de cette infraction. Le
procédé est le même que pour la taxe sur les DVD vierges pour payer les
éventuelles infractions de ceux qui piratent. Cela pousse à ... la piraterie.
En réalité c'est de la piraterie de Billag. Il n'existe plus de présomption
d'innocence, mais une présomption de culpabilité.
A+
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)