[gull] Taxe Billag pour PC

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Sun Jan 2 13:01:03 CET 2005

Christian Kaenzig wrote:

> 2. Est-ce que la critique de cette taxation est justifiée ? Je pense
> (tout-à-fait personnellement) que la RSR produit des émissions de qualité
> (par rapport notamment à d'autres chaines locales) et sans publicité
> (presque, hmm) ce qui justifie (toujours à mon avis) un tel financement. Mais
> est-ce que tout le monde est de mon avis ? Est-ce que je serai du même avis
> dans le futur ?

Ayant renoncé à tout poste de TV depuis quelques années car je trouvais
le montant de la taxe totalement disproportionné par rapport au résultat
produit, c'est sûr que je ne suis pas content du tout...

« Moralement » il y a aussi un glissement complet :
On passe d'une taxe à la consommation aussi ciblée que
techniquement possible (taxer tous les postes de TV, indépendamment
de leur utilisation) à une taxation aussi généralisée que possible
(alors que tous les autres sites Internet du monde font payer à la
demande).

Taxer l'accès Internet pour financer la TV, il s'agit, autant que je
sache, d'une première mondiale. Je suis très étonné de n'avoir entendu
aucun écho avant d'être mis devant le fait accompli.

Mais je vais essayer de faire de l'écho.

Marc Mongenet

PS : Pour ceux qui n'auraient pas reçu le dépliant, voir
http://home.infomaniak.ch/mongenet/Marc/tmp/billag1.jpeg
http://home.infomaniak.ch/mongenet/Marc/tmp/billag2.jpeg