[gull] Taxe Billag pour PC

Grégoire Métral gregoire.metral at cig.unige.ch
Sun Jan 2 16:39:02 CET 2005

Je commence à avoir quelques problèmes avec cette discussion, qui
mélange 2 aspects.

1) Qui doit payer la taxe?
2) Pourquoi payer une taxe?

1) Concernant cette première partie, il me semble qu'un minimum de bon
sens devrait faire l'affaire. J'ai bien lu le prospectus que Marc a
scanné (pas encore reçu chez moi), et je ne vois aucune mention du fait
qu'un client ADSL, ISDN ou autre devrait payer une taxe. Il est
simplement cité que ce sont des moyens de réceptionner la radio ou la
TV: "celui ou celle qui *capte* des programmes..." et NON "celui qui est
en mesure de capter...". Donc rien n'est changé. Mais celui qui supprime
tous ses postes de radio pour ne plus payer la redevance et qui écoute
les infos en streaming devrait quand même payer la taxe... ce qui me
paraît logique! Avant, on ne captait la radio et la TV que par des
postes idoines, maintenant ça se diversifie et ce prospectus ne fait que
refléter ce changement. Par ailleurs, il y a toujours l'obligation de
s'annoncer, donc on ne nous prédit pas une taxe déguisée à travers un
abonnement ADSL!

2) Alors on pourrait, comme beaucoup le font, se demander s'il est
(toujours) nécessaire, judicieux, utile, intéressant... de payer une
redevance pour la réception radio/TV. Ou s'il faudrait la transformer en
impôt... Mais là, je dis "pouce": est-ce vraiment un sujet "gull"? Je
propose aux grognons de s'adresser à la FRC ou à d'autres.

Greg