[gull] Taxe Billag

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Jan 2 20:38:02 CET 2005

On Sun, Jan 02, 2005 at 07:02:54PM +0100, Philippe Ney wrote:

> Ouais, c'est vrai ça !

Pour remettre le débat sur les rails, je remettrai les choses dans leur
contexte: à mon avis, on a mis un monopole sur {le service postal
universel,les trains,les autoroutes,le prélèvement de taxes,le droit de
frapper monnaie,etc} pour une simple et bonne raison: le privé ne
pouvait s'en charger directement. Soit parce que le développement aurait
été anarchique (en Suisse les chemins de fer n'ont été nationalisés
qu'en deuxième étape, lorsqu'on a constaté certaines aberrations, dont
quelques unes subsistent comme le BLS ou certains chemins de fer privés
ou cantonaux), soit parce que personne n'aurait financé le coût
(infrastructure de télécommunications, autoroutes), soit parce que la Société y
trouvait un avantage (secret postal, foi du cachet postal, garantie
de livraison, protection de la nature en privilégiant les transports
publics, etc)

Aujourd'hui, si l'on libéralise certains secteurs -- avec des gardes
fous comme des mandats de prestation et des concessions -- on pourrait
(re)partir des réflexions des siècles passés dans d'autres secteurs.

En effet, certaines technologies, quand elles approchent la maturité
ont parfois besoin de guidage, souvent dans le contexte de la société,
pour éclore de manière harmonieuse.

On pourrait imaginer des mandats de prestation pour l'accès à Internet,
le contenu/fourniture de services ou de contenus, voire même pour la
définition de standards informatiques, en particulier dans des domaines
sensibles comme la protection des données, voire pour la définition
des conditions minima pour l'utilisation d'un ordinateur connecté à un
réseau (permis de conduire informatique. Oui, je ne crois pas que le
permis de voiture a été inventé à la première voiture vendue, et
personne ne conteste qu'il faille avoir un niveau minimum de
connaissances pour prendre un engin dangereux entre les mains).

En effet, il n'est pas dans l'intérêt de la société civile de voir une
multiplication de formats propriétaires utilisés pour stocker la mémoire
de notre société à l'avenir, multiplication automatique dès que les
prestataires sont privés.

Il n'est pas non plus dans son intérêt de voir des fournisseurs
détenir, de fait, un monopole sur certains types de transmission
d'information sans garantie d'accès universel.

Une application pourrait être un mandat de prestation éventuellement
doublé d'une subvention pour rendre la signature électronique viable (qui va
entrer en vigueur en Suisse le 3 janvier), et ainsi créer une entreprise
ou organisation permettant l'accès sûr aux technologies de
chiffrement/signature aux citoyens suisse.

Cela comprendrait le travail de la défunte Swisskey SA (filiale en
faillite de l'UBS) pour la création de certificats authentifiés,
plus d'un comité de chapeautage pour l'évaluation des
technologies et de mandats de prestation.

> Et finalement ce sera le choix d'habiter en ville ou... d'être un ermite.

Ou de recréer des réseaux coopératifs dans les zones non rentables.

PS: demain faudra commencer à rebosser plutôt que d'élucubrer.