[gull] DEBIAN et les logiciels à forte réactivité

Duvanel Patrick (PDU) Patrick.Duvanel at cifom.ch
Mon Jan 3 14:25:02 CET 2005

Je pense que l'information suivante révélée par l'Hebdo n'est pas passée inaperçue "Au niveau mondial, le système d'exploitation Linux devrait générer un chiffre d'affaires de 41,3 milliards de francs en 2008, selon une enquête de l'institut de recherches IDC. Soit bien au-delà des estimations précédentes. Incarné par le pingouin Tux, Linux va se glisser dans nos vies: 7% des machines devraient fonctionner avec ce système dans quatre ans, contre 3% aujourd'hui. Les Européens et les Asiatiques compteront parmi les plus grands amis du palmipède. (2312004, Hebdo)"

Que l'année 2005 puisse confirmer cette tendance...

J'ai profité de ces quelques jours de fêtes de fin d'année pour installer un logiciel anti-spam sur un serveur de messagerie DEBIAN 3.0.

J'ai installé le paquet SPAMASSASSIN de DEBIAN et après avoir fait quelques essais me suis rapidement rendu compte que la version proposée par DEBIAN avait plus qu'une bataille de retard. Je me suis rabattu sur le paquet de http://www.backports.org/ et là ça marche bien!

J'ai voulu encore augmenté les performances du filtre anti-spam en installant le paquet RAZOR 2.X (en phase de test) mais là, pour raison de dépendances, je me suis retrouvé à devoir installer une version de LIBC6 pas stable... Inutile de vous dire que SPAMASSASSIN se passera de RAZOR 2.X...

Cette petite expérience m'a fait réfléchir sur les limites d'une distribution telle que DEBIAN qui est certes réputée pour sa stabilité et son utilisabilité mais qui a ses limites pour les logiciels qui doivent évoluer chaque jour pour rester juste utilisables.

Pour tous les administrateurs de serveur DEBIAN, quelle est votre philosophie concernant l'installation de logiciels qui sont efficaces uniquement dans des paquets en phase de test ou instables?

Comme gérer le problème de dépendances qui met à jour des paquets stable en paquets instables?

Pour info, j'ai testé un downgrade de LIBC6 et ça fonctionné...

Mes meilleurs voeux à tous.

Patrick

CIFOM-ET, Klaus 1, CH-2400 Le Locle
Patrick DUVANEL