[gull] DEBIAN et les logiciels à forte réactivité

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jan 3 15:21:01 CET 2005

On Mon, Jan 03, 2005 at 02:28:37PM +0100, Duvanel Patrick (PDU) wrote:
> Pour tous les administrateurs de serveur DEBIAN, quelle est votre philosophie concernant l'installation de logiciels qui sont efficaces uniquement dans des paquets en phase de test ou instables?

Dans le cas de serveurs généraux, stable suffit amplement. De toute
manière pour des applications avancées (p.ex. Samba avec ACL et LDAP;
spamassassin; clamav anti-virus) il faut soit maîtriser les sources, la
compilation et l'intégration dans le système, et/ou utiliser des backports.

Tu en trouveras quelques uns (de backports) sous packages.cril.ch
également. J'ajoute que si tu as packages.cril.ch dans ton sources.list,
tu peux faire

   apt-get install mail-admin  # interface de gestion de mails

   apt-get install despam-check # anti-spam

et ça installera à peu près tout ce qui est nécessaire pour ma solution de despamming Debian
basée sur Postfix (bien lire les READMEs comme indiqué à l'installation).

Dans mon cas j'ai fait le backport de clamav/spamassassin moi-même, mais aujourd'hui
je pense que backports.org a les bonnes versions.

> Comme gérer le problème de dépendances qui met à jour des paquets stable en paquets instables?

Ne pas toucher à unstable (ou uniquement recompiler le package sous
stable si c'est possible sans cercle infernal de dépendance), utiliser
les backports (backports.org notamment bien géré).

On peut aussi tenter le pinning, mais c'est pas gagné.

Dans certains cas (p.ex. application indépendante), installer sous
/usr/local/APPLICATION (ou /opt/APPLICATION) est parfois plus simple qu'essayer
de trouver un package (p.ex. mozilla, OO, etc).

Le seul cas où cette façon de faire s'est montrée peu pratique, j'ai
installé une testing (pour un serveur d'application, en bref un
client X). Mais cela cause beaucoup de problèmes pour la maintenance.

Je ne le ferais *jamais* sur un serveur sensible (== connecté
à Internet p.ex.)