[gull] Curseur de souris décalé sur XFree86 4.3.0, chipset vidéo trident.

Sebastien Chassot seba.info at bluewin.ch
Mon Jan 3 18:51:03 CET 2005

On Mon, 2005-01-03 at 16:40, Blaise Vogel wrote:

> Matériel ? (portable / pc - souris usb / ps2 - ...)
> Détail du fichier /etc/X11/XF86Config-4, surtout la section "InputDevice"

Configuration :

Le problème se pose sur un PC Cel 1,2Ghz motherboard "all-in-one" (pc
bureautique non "exotique").
La souris est une logitech PS/2 3 boutons + wheel.
J'utilise depuis plusieurs années 3 PC identique à l'aide d'un seul
clavier et une seul souris (switchbox sans émulation PS/2). En
intervertissant les disques (caddy) la debian produit le défault sur
tous les PCS. Le problème ne se posait pas à l'installation (stable),
mais se produit actuellement (stable + testing). (je préfère le dire
doucement pour pas que les autres thread entendent ;-) )

Déscription détaillée :

je remarque après une période d'utilisation allant de 15 min à 3 h que
l'action et la flèche de ma souris sont décalées; si par example je veux
selectionner le mot blableublru depuis le "e" jusqu'à la fin du mot, le
curseur se positionne 4-5 caractère avant (entre le "l" et le "a").
C'est la même chose pour tout les "objets"; menu déroulant, icone,
scrollbar, ... quel que soit le bouton, wheel comprise.

Comme je travail beaucoup au clavier et surf à la souris, il est normal
que j'aie à chaque fois remarqué ce defaut sous mozilla, de plus comme
on ne remarque rien en clickant au millieu d'un lien de 2cm, le problème
pourrait ne ce révéler que qqs min. plus tard. C'est par contre arrivé
plusieurs fois pendant le chargement d'une page ( sans que j'arrive à le
reproduire ) d'ou mon soupçon pour mozilla (java, sript, pluggin, ..?).

Question :

Une question me semble interessante : comment savoir si c'est la
coordonnée de l'image ou la coordonnée transmise au fenêtre qui est
"juste" (laquel a bougé)? ou comment et pourquoi le serveur X traite ces
deux coordonnées indépendament ?

Fichier :

extrait /etc/X11/XF86Config-4 :

******************
Section "InputDevice"
        Identifier      "Configured Mouse"
        Driver          "mouse"
        Option          "CorePointer"
        Option          "Device"                "/dev/psaux"
        Option          "Protocol"              "ImPS/2"
        Option          "Emulate3Buttons"       "true"
        Option          "ZAxisMapping"          "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Mouse"
        Driver          "mouse"
        Option          "SendCoreEvents"        "true"
        Option          "Device"                "/dev/input/mice"

(...)

Section "ServerLayout"
        Identifier      "Default Layout"
        Screen          "Default Screen"