[gull] reduction image

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Jan 4 15:03:02 CET 2005

On Mon, Jan 03, 2005 at 01:45:43PM +0100, Olivier Bornet wrote:
> Une solution est d'employer les outils netbpm que l'on trouve ici:
>     jpegtopnm orig.jpg | pnmscale 0.25 - | pnmtojpeg - > new.jpg
Je crois que les outils netpbm sont les plus rationnels, pour ce genre
d'exercices, quoique...

On Mon, Jan 03, 2005 at 01:51:51PM +0100, Olivier Lustenberger wrote:
> ImageMagick me semble tout indiqué pour faire ce genre de chose :
>
> $ convert image.jpg -resize 25% tiny_image.jpg
ImageMagick est un peu plus ``usine à gaz'', plus lourd, donc moins rapide...

On Mon, Jan 03, 2005 at 02:59:35PM +0100, Daniel Cordey wrote:
>     convert -scale 25% ${i} ${i%%.jpg}_petit.jpg
... Et cependant, très largement utilisé...
(Amusant ce choix, pour un ``coupeur de bits en quatre'' ;-)

On Mon, Jan 03, 2005 at 02:52:54PM +0100, Rafael Muñoz Moreno Davila wrote:
> Au fait ce que je fait normalement c'est utiliser gimp, mais il faut faire...
C'est probablement le choix LE PLUS rationnel pour traiter un gros
répertoire: Une fois lancé, le ``gimp-server'' conserve toutes les librairies
nécessaires en mémoire et ne fait plus que ``charger, réduire puis sauver''.

Malheureusement, c'est égallement l'implémentation la plus complexe à
mettre en oeuvre, je ne l'expliquerai pas en détail ici.

En gros, le ``moulin'' doit:
 - lancer une session de Gimp en mode serveur,
 - construire un script gimp (perl ou lisp) pour traiter
       chaque fichier du lot,
 - lancer le script via le serveur gimp et finalement
 - quitter Gimp.

On Mon, Jan 03, 2005 at 03:19:33PM +0100, Marc SCHAEFER wrote:

> J'utilise ces deux scripts depuis quelques années pour faire des
> thumbnails HTML.
> <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML//EN">
>       $CONVERT_COMMAND < "$i" | \
>               pnmscale $FACTOR | \
>               cjpeg >"$THUMBNAILS_DIRECTORY/thumbnail-$i"
Joli!
Tu utilises égallement NetPBM, ça marche bien!

Il existe égallement la librairie GD qui s'interface en perl ou en python (voire
même en PHP;)

Je suis en train de bricoler un truc qui pourra évent-peut-être devenir à terme un
script pour albums photos. Pour l'instant, ce n'est qu'un ``truc'' qui m'a permi
de comprendre le fonctionnement de la libGD. Pour ceux que cela intéresse, je vous
laisse voir, essayer, modifier, etc...

Attention, ce script est un CGI à installer sur un serveur PRIVE, p.ex localhost.
Aucune vérification des requetes n'étant faite, ce script N'EST PAS à mettre sur
l'Internet! Nombreuses failles de sécurité !!!

http://www.f-hauri.ch/vrac/image_cgi.txt

Appréciez... A vos risques et perils;)