[gull] reduction image

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Jan 4 16:34:02 CET 2005

On Tuesday 04 January 2005 15:02, Félix Hauri wrote:

Ah, ah, Felix... Bonne annee :-)

> Je crois que les outils netpbm sont les plus rationnels, pour ce genre
> d'exercices, quoique...

Je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre, mais plutot qu'il s'agit
d'une question de gout lie a la maniere de l'utiliser. Imagemagick a moins de
commande (programme), mais avec pas mal d'options. Souvent, une operation qui
necessite deux commandes en pbm/ppm avec un pipe, ne requiert qu'une seule
commande avec Imagemagick... avec les options apprpriees. Naturellement, une
succession de pipes est preferable au niveau performance lorsque l'on dispose
d'un CPU multi-threaded ou N CPUS, mais bof...

> ImageMagick est un peu plus ``usine à gaz'', plus lourd, donc moins
> rapide...

Peut-etre, mais certaines fonctions sont vraiment tres claires, simples et
puissantes. Je trouve que pour un beotien, Imagemagick est tres facile a
utiliser, alors que l'approche pbm/ppm est plus classque-Unix avec ses
pipes... ce qui rebute parfois les debutants.

> (Amusant ce choix, pour un ``coupeur de bits en quatre'' ;-)

Comme quoi, nul n'est parfait :-) A part ca, j'aime bien le paquet d'options
des commandes Imagemagick, ca me permet de couper les bits en quatre tout en
ayant l'air d'un idiot :-[]

> En gros, le ``moulin'' doit:
>  - lancer une session de Gimp en mode serveur,
>  - construire un script gimp (perl ou lisp) pour traiter
>        chaque fichier du lot,
>  - lancer le script via le serveur gimp et finalement
>  - quitter Gimp.

Eh, eh... quelqu'un connait-il 'conjure(1)' ? Regardez un peu... je sais...
c'est dans imagemagick :-)