[gull] Taxe Billag pour PC

Guillaume Cottenceau gc3 at bluewin.ch
Thu Jan 6 22:52:02 CET 2005

Marc Mongenet <Marc.Mongenet 'at' freesurf.ch> writes:

[...]

> Grâce à Internet, on peut directement et précsisément faire payer
> la consommation. C'est ce que font depuis toujours les millions de
> sites payants du monde, SAUF, notre radio-télévision nationale...

Il ne faut pas perdre de vue que dans le cadre du service
universel, les structures publiques ont souvent un mode de
financement non lié à la consommation, ce qui me paraît
personnellement plutôt sain.

> [...]
>     effective que possible.
>
>     C'est même ridiculement compliqué. Je suis en train d'écrire à
>     Billag un pavé pour savoir si je dois payer à cause du port
>     semi-fini de RealPlayer sur Linux, que je n'ai encore jamais
>     réussi à utiliser pour voir la TV, mais ça pourrait venir, sans
>     compter que si Microsoft rend disponible un Windows sans
>     MediaPlayer, alors je pourrais peut-être utilisé Windows sans
>     MediaPlayer, mais j'ai quand même besoin d'un soft pour voir
>     mes DVD... Enfin vous voyez le topo, je compte emnuyer Billag
>     avec un pavé de 3 pages Arial Narrow 9pt.

Tu vas passer du temps et ils te répondront que "la loi est
parfois un peu injuste mais c'est comme ça", comme ce me fut
répondu lorsque je me suis plaint de payer une taxe sur les CDR
reversée au final aux ayants-droits des majors alors que la copie
des CD audio n'est plus théoriquement possible du fait de la
protection que ces majors ont rajoutées (et qui rendent le
comportement légal bien plus difficile).

À mon humble avis, ton profil est bien trop atypique pour qu'ils
tiennent réellement compte du fait que cette règle (loi ?) peut
éventuellement être injuste pour toi.

--
Guillaume Cottenceau - http://zarb.org/~gc/