[gull] Taxe Billag pour PC

Marc Mongenet Marc.Mongenet at freesurf.ch
Sun Jan 2 14:12:03 CET 2005

Christian Kaenzig wrote:

> 1. Est-ce que la loi détermine quel moyen est considéré comme récepteur des
> radios nationales ? A quel moment Internet a-t-il été considéré comme un
> moyen de réception par Billag ?
>
> Etant donné que ces moyens changent, qui est responsable de déterminer les
> critères de taxation au cours du temps ? Je ne pense pas que la loi soit
> adaptée en fonction de toutes les nouvelles technologies, alors je me pose la
> question.
>
> 2. Est-ce que la critique de cette taxation est justifiée ? Je pense
> [...]

La critique est-elle justifiée ?

Jusqu'à présent, la redevance était ciblée autant que possible sur
ceux qui disposaient d'un poste. C'était déjà injuste car ça partait
de l'hypothèse que tout possesseur de poste « consomme » une chaîne
nationale, même s'il ne comprend aucune langue nationale et ne capte
que des chaînes satellites... C'était injuste, mais c'est sans
doute le seul critère raisonnablement pratique pour faire payer la
consommation avec des ondes diffusées partout dans les airs.

Grâce à Internet, on peut directement et précsisément faire payer
la consommation. C'est ce que font depuis toujours les millions de
sites payants du monde, SAUF, notre radio-télévision nationale...

À la place, ils taxent l'accès Internet.

Pourquoi s'agit-il d'une taxe ?
1) Parce que ce qui est taxé est aussi ÉLOIGNÉ de la consommation
    effective que possible.

    C'est même ridiculement compliqué. Je suis en train d'écrire à
    Billag un pavé pour savoir si je dois payer à cause du port
    semi-fini de RealPlayer sur Linux, que je n'ai encore jamais
    réussi à utiliser pour voir la TV, mais ça pourrait venir, sans
    compter que si Microsoft rend disponible un Windows sans
    MediaPlayer, alors je pourrais peut-être utilisé Windows sans
    MediaPlayer, mais j'ai quand même besoin d'un soft pour voir
    mes DVD... Enfin vous voyez le topo, je compte emnuyer Billag
    avec un pavé de 3 pages Arial Narrow 9pt.

2) Parce que dans la pratique, tout accès Internet va finir taxé,
    puisque seuls :
    - l'accès (en voie rapide d'obsolescence) par modem 56K ;
    - la non-utilisation d'un logiciel multimédia, en particulier
      la non-installation de MediaPlayer que Microsoft tient absolument
      à livrer par défaut avec Windows ;
    permettent d'échapper à cette taxe.

3) Parce que ce qui est taxé, l'accès Internet, et le principal
    CONCURRENT de la télévision.
    J'ai aussi écrit une lettre à mon fournisseur ADSL pour lui demander
    ce qu'il pense du fait que son service est taxé au SEUL profit du
    principal média concurrent.

Marc Mongenet