[gull] Taxe Billag pour PC

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Jan 7 09:39:02 CET 2005

On Thursday 06 January 2005 22:45, Guillaume Cottenceau wrote:

> J'ai vu passer un article dans le 24h (papier) disant que le
> prospectus était peu clair et qu'en fait rien n'était changé pour
> l'instant vu qu'aucune chaine de télévision ne propose ses
> émissions en streaming live.

J'ai le prospectus devant moi... C'est une honte; tout simplement
monstrueux !!! Ces quatre pages de texte correspondent a ce qui se fait de
pire dans le domaine de la publicite mensongere, des ventes forcees etc.
C'est un parfait exemple de "mensonge par omission" et de "contre-verite". En
deleguant la tache de la collecte de la redevance Radio-TV a un societe
privee, l'etat croit pouvoir se laver les mains des agissements d'une societe
privee alosr qu'elle se rend complice de son comportement.

D'abord le titre : "Ecouter et regarder"

Ce n'est que quelques centimetres en-dessous que l'on parle de TV et de radio
sur le PC. On essaye d'induire que le simple fait de "regarder ou ecouter"
est siffisant pour etre concerne... La deuxieme page est une monstruosite. On
y cite l'article d'un journaliste. Punkt ! Gageons que cet article est sorti
de son contexte... De plus, aucune explication n'est donnee concernant la
presence de cet article. Juste en-dessou, on attaque avec : "Nouvelles regles
relatives aux rappels et poursuites"... Ah, bon... et que viend faire cette
information dans un document sence nous expliquer que la visualisation
deprogrammes TV et radios sur le PC sont soumis a la LRRTV ? Non, la encore,
il s'agit d'une technique de manipulation pyschologique : on lie l'article
"Radio et TV sur internet" a la notion de regles de rappels et poursuites.
Typiquement FUD !!! En plus, cecei s'adresse a des mal voyants car certains
mots sont en gras... au cas ou vous auriez de la peine a lire : "chaque
rappel, taxe, poursuite"... que des rejouissances.

La seule phrase qui soit importante dans ce document est la premiere de la
troisieme page. La, pas de titre tapageur, pas de caractere gras... surtou
pas :

"Celui ou celle qui capte des programmes de radio et de television avec son PC
est egalement soumis a l'obligation de s'annoncer et de payer une redevance"

Voila, tout est dit... si ce n';est pas le cas pour vous, vous n'etes pas
concerne et ce n'est pas a vous de prouver que vous ne regardez pas la TV ou
ecouter pa radio sur Internet. La loi prevoit expressement ce genre de
situation pour les locataires ayant un arccordement au cable ! C'est a
l'operateur de s'arranger pour bloquer l'acces si vous ne le voulez pas. A
mon avis, ils ne sont pas sorti de l'auberge car ils ne peuvent bloquer votre
acces Internet en entier... :-)

par contre, en-dessous de cette phrase, on continue a considerer que l'encre
ne coute pas cher (retour des catacteres gras).

"Cette obligation ne s'applique naturellement pas  aux personnes qui sont deja
inscrites pour la reception au moyen d'un poste de radio ou de television
traditionnel"

Ohhh comme c'est subtile. Votre oeil sera attire par cette phrase et non pas
par celle qui precede (et qui est laplus importante). Une fois, de plus, on
cherche a induire un sentiment de culpabilite si vous ne payez pas encore la
taxe. Remarquez que si vous regardez la TV et que vous ne payez pas la taxe,
vous etes vraiment coupable (Il n'y a rien d'illegal la dedans).

Je renonce a parler du reste de la brochure car cela n'apporte rien de plus.
Pour resume, on dira que la "manipulation", les ambiguite, les omissions
continuent a remplir le reste...

> Si tu n'as pas de poste de télévision ni de radio, je pense que
> tu devrais appeler Billag pour être sûr que tu ne te fais pas
> pigeonner en t'annonçant sans que ce soit obligatoire.

Si vous n'avez pas de poste de radio ni de TV, il est inutile d'appeler
Billag. Ils repondront n'importe quoi au telephone (vous devez payez la
communication), puisqu'ils ecrivent deja n'importe quoi sur leur brochure.
La loi vous oblige a vous annoncer si vous possedez une radio ou un TV, mais
elle ne vous oblige pas a apporter la preuve que vous n'en possedez pas !!!

Le meilleure moyen de ne pas payer la taxe (TV) est de ne pas possedez de TV
et de ne pas la regarder sur Internet.