[gull] Comment lire un DVD sur disque dur ?

Cédric Rochat crochat at younics.org
Wed Jan 19 16:37:02 CET 2005

> $ dd if=/dev/dvdrom of=file.raw
> $ mount -o loop -t auto file.raw /mnt/dvd
mmm jamais essayé !
Mais le problème n'est pas là, c'est inutile d'extraire la totalité du DVD !
Un DVD contient plusieurs fichiers VOB (entre autres), qui sont un
multiplexage de flux audio (Dolby Digital (fichiers ac3), MPEG-2
multichannel (fichiers m2a), PCM, ou DTS (SDDS n'est pas encore prévu
pour le moment)) jusqu'à 8 pistes différentes (je ne parle pas du son
multicanaux, mais bien des diverses bandes son, utilisées généralement
pour y mettre plusieurs langues), de flux vidéo MPEG2 (fichiers m2v), et
de flux de sous-titres, jusqu'à 32 pistes.

Lors du rip d'un DVD, on peut créer des fichiers VOB sur le disque dur,
en extrayant uniquement ce qui nous intéresse dans les fichiers VOB
contenus sur le DVD, et ainsi diminuer l'espace disque utilisé.

Ces fichiers ont une limite de taille de 1024 Mo ! Un film est donc
contenu sur plusieurs de ces fichiers (généralement, le film se situe
dans le titre 1, donc, le premier fichier sera VTS_01_1.vob (le fichier
VTS_01_0.vob contient le menu interactif, et les autres titres
contiennent généralement des bonus)).
Ces fichiers sont contenus dans le dossier Video_TS (Audio_TS étant
prévu pour les DVD audio, donc, en règle générale, pour les films, ce
dossier est vide).

> Cela ne peut absolument pas fonctionner ? où agit le cryptage par CSS
> ? au niveau matériel ? Ou est-ce une abstraction logicielle qui
> empêche la lecture sur un lecteur n'appartenant pas à la même zone que
> le DVD ?
Le CSS et le zonage sont deux choses différentes, mais ça n'est que du
logiciel, de toute façon !
Le CSS (la clé est de 40 bits et non de 48, comme j'avais eu la bêtise
de le dire dans ma première réponse) agit au niveau de la lecture sur un
player (les fichiers sont simplement cryptés, ce qui rend leur lecture
directe impossible, sans passer par une étape de décryptage) !
Par contre, le zonage agit déjà au niveau du firmware du lecteur
(firmware RPC-2=zoné, RPC-1=dézoné) ! Donc, en flashant le firmware en
RPC-1 (si disponible), c'est gagné ! Ensuite, les players qui ne sont
pas libres prennent en compte le zonage une fois de plus (à ma
connaissance, tous les players sous Linux (dont certains tournent aussi
sur d'autres plateformes) s'en contre-foutent, ce qui n'est pas le cas
des players du genre PowerDVD sous doze ;-)

En général, le firmware, comme ces fameux players non-libres, permettent
de changer 5 fois la zone, après quoi, ils restent bloqués sur la
dernière zone utilisée (mais bien sûr, ça n'est que du logiciel ;-) )

@+

          Cédric Rochat
Rue des Jeanneret 37
2400 Le Locle