[gull] dhcp et serveur email - avant - Comment lire un DVD sur disque dur ?

Francois Deppierraz francois at ctrlaltdel.ch
Fri Jan 21 11:04:01 CET 2005

On Thu, Jan 20, 2005 at 09:04:52AM +0100, Daniel Cordey wrote:

Hello,

> Je ne sais pas vraiment ce que ca implique pour les providers... Je suppose
> qu'ils se contentent de conserver les logs, mais je doute qu'ils conservent
> les mails eux-meme... En tout cas, a ma connaissance, aucun fournissser en
> Suisse n'a l'infrastructure pour conserver TOUS les mails... Conserver les
> noms des expediteurs/destinataires, l'heure et la taille des mails est deja
> pas mal.

Voici quelques infos d'après ce que je me rappelle de la présentation
des gars de l'UVEK à Swinog-4
(http://www.swinog.ch/meetings/swinog4/index.asp).

Les ISP inscrits à l'ofcom doivent garder et transmettre sur demande les
logs suivants dans un format XML:

  * Serveur de mail: from, to, date, etc.
  * Serveur DHCP: leases DHCP avec timestamps

Le problème c'est que les détails sont gardés top secrets...

De plus, sur demande de l'autorité compétente, un ISP doit pouvoir
forwarder discretement tout les mails arrivant sur un compte spécifique.

A+