[gull] kpdf

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat Jan 22 23:45:03 CET 2005

On Sat, Jan 22, 2005 at 01:40:57PM +0100, Marc SCHAEFER wrote:
> S'il s'agit d'imprimer, j'utilise deux outils:
>
>    pdf2ps
>       utilise ghostscript, logiciel libre (wrapper en sh)
>
>    pdftops
>      Chez Debian, fait partie des xpdf-utils, utilise probablement
>      le même moteur d'affichage que xpdf.

Il m'est arrivé de rencontrer des PDF que je n'arrivais à imprimer QU'avec
le moteur de xpdf (en utilisant pdftops), que même acrobat n'imprimait pas
correctement.

Il faut bien comprendre que le pdf est un format qui peut prendre autant de
formes qu'il existe d'applications pour en créer. Je parle de ``poubelle
informatique'' puisqu'à terme, la finalité de la grande majorité des
documents informatique est d'être imprimé, que le langage PostScript (TM)
a fait ses preuves en tant que ``standard de format d'impression'', TOUS les
logiciels sérieux se doivent de produire qqch qu'une imprimante postscript
puisse imprimer, le pdf est apparu en réponse à la nécessité de pouvoir faire
imprimer par des tiers des documents que l'on à créé, il s'agit logiquement
d'une évolution du postscript, compréssée pour mieux circuler sur les réseaux.
En fait, le pdf hérite le coté ``fourre-tout'' du postscript et peut donc être
généré d'autant de manière différentes qu'i(ni)magineable.

> Le dernier est parfois meilleur, en particulier lorsqu'il s'agit
> ensuite de faire du traitement en Postscript (p.ex. réordonnancement
> de pages).
Dans certains cas, l'utilisation des ``fix'' du paquet ``psutils'' est nécessaire,
notament s'il s'agit de re-formatter les mises en pages.

De plus, le paquet xpdf-utils n'est pas inutile non plus, p.ex le pdfinfo permet
de connaitre les dimensions avant de lancer:
$ ...
$ DIMS=$(
    pdfinfo "$IN"  | \
    awk '/Page.size/ {printf "-paperw %d -paperh %d",$3,$5}')

$ pdftops $DIMS "$IN" "$OUT"

> Par contre, du moins chez moi sous stable sans fontes particulières
> installées, le dernier a parfois de la peine à afficher les fontes
> de certains documents.
Stable date un peu, le pdf évolue...
Sarge devient nécessaire pour ce genre d'applications.