[gull] Sendmail: Connections Rejected due to load average

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jan 24 11:31:03 CET 2005

On Mon, Jan 24, 2005 at 10:29:23AM +0100, Pierre Keller - BCU Lausanne wrote:
> Connections Rejected due to load average::
>     Load Avg 12: 1 Times(s)

sendmail indique simplement que vu que la charge a dépassé la valeur
configurée, aucune connexion n'est plus acceptée sur le port 25.

>    accepting connections again for daemon MTA: 1 Time(s)

une fois la charge redevenue raisonnable, sendmail écoute de nouveau sur
le port 25.

> Le serveur en question n'est pas censé envoyer de mails, à l'exception

En fait ce qui compte est: est-il censé *recevoir* du mail via *SMTP*
(par opposition à de l'envoi de mail local via commande mail ou
sendmail).

Sinon, modifier le script de démarrage, la configuration ou le
sendmail.cf pour ne pas écouter sur le port 25 du tout.

Pour information, il faut enlever l'option -bd p.ex.

On peut également appliquer cette philosophie à tout service écoutant
(netstat --inet --listen -np). Ce qui n'est pas nécessaire n'est pas
utile.

> Suis-je victime de spammeurs ??? (relais ???) Cela me paraît assez
> invraisemblable, car mon iptables rejette quasiment tout sauf le
> port 80.

C'est possible. Quelques autres raisons sont également possibles. On
pourrait tourner sar pour déterminer qui cause cette charge. On pourrait
aussi voir les logs de sendmail pour voir s'il fait effectivement
quelque chose.