[gull] Fonction php fopen() avec safe mode ou open_basedir ?

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Wed Jul 6 12:40:03 CEST 2005

J'ai essayé de faire tourner un petit script php ultra-simple sur un
serveur tournant on safe mode, puis sur un autre protégé par open_basedir.
Dans les deux cas, le script ne marche plus, parce qu'il contient la
fonction fopen() et qu'il tente de créer des fichiers textes:

$fp=fopen("messages/message$numb.txt","w"); // $numb est une variable
contenant un nombre. Si la variable est 13, le fichier s'appellera
message13.txt

Je ne sais pas ce qu'un professeur de programmation m'aurait dit en voyant
ça, parce que je n'ai pas appris ces choses-là à l'école. Mais j'ai pu
constater que cette ligne-là ne marche qu'en mode non sécurisé (pas de
safe mode, et pas de open_basedir).

Pourtant, ce n'est pas bien méchant, de vouloir créer des fichiers texte
sur le répertoire où le script s'exécute! On imagine difficilement que ça
puisse menacer tout un système!

J'ai donc cherché sur www.php.net une alternative à fopen(), qui
marcherait en mode sécurisé. Pas trouvé. Quelqu'un sait? Dans la négative,
je laisse tomber pour essayer avec asp (non, là, je plaisante!) ou perl...