[gull] Re: [gull] Impossible de redémarrer Ubuntu Input/Output error

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Wed Jul 6 22:49:02 CEST 2005

Le 06/07/05, Marc Geiser<marc.geiser at gmail.com> a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai installé une distribution Ubuntu il y a 2 mois et demi et depuis
> elle tourne quasiment sans souci.
> Mais aujourd'hui, j'ai un gros problème:
>
> * version 2.86 booting
> /etc/init.d/rcS: line 27 : /etc/default/rcS: Input/Output error
> sulogin: cannot open password database !
> *Entering runlevel: 2
> *Starting system log daemon
> mknod: '/dev/xconsole': Read-only file system
> chown : 'root:adm': invalid user
> *art-stop-daemon: nothing in /proc - not mounted ?.
> etc...

> [...]

A vue de nez, il y a une erreur d'entrée-sortie en lisant la « base »
des mots de passe. Autrement dit, je pense qu'il y a une erreur lors
de la lecture du fichier /etc/passwd ou /etc/group ou /etc/shadow
(ou un autre que j'ai oublié*). Soit un fichier occupe une partie
devenue illisible d'un disque, soit qu'il ait été mal sauvegardé et
est maintenant corrompu.

Si les utilisateurs ne sont pas définis suite à cette erreur, il est
normal qu'une commande comme chown root:adm XYZ échoue.
Puis que tout le démarrage échoue, vu l'importance de la
configuration des utilisateurs (notamment de root !).

Pour ma part, je chercherais un fichier défectueux et essayerais de
le remplacer par un fichier sain, à reconstituer ou trouver sur un
backup. Mais bon, si ça ne donne rien, tout réinstaller. Il faudrait
surtout déterminer ce qui a causé un problème aussi majeur.

*Je ne me souviens jamais exactement comment fonctionne le système
de mots de passe, mais en lisant la documentation de la distribution et
quelques pages de manuel, on retrouve tous les détails.

Marc Mongenet