[gull] Impossible de redémarrer Ubuntu Input/Output error

Sebastien Chassot seba.linux at sebsd.net
Thu Jul 7 10:10:03 CEST 2005

On Wed, 2005-07-06 at 17:47 +0200, Marc Geiser wrote:

> J'ai installé une distribution Ubuntu il y a 2 mois et demi et depuis
> elle tourne quasiment sans souci.
> Mais aujourd'hui, j'ai un gros problème:

Je ne connais pas Ubuntu mais si je peux te donner qqs conseils... On
remarque souvent les effets catastrophiques mais moins les cause
subtiles. Si on regarde le déroulement, les messages commencent avec les
scripts mais est-ce que init est lancé correctement ?

Essai de chercher dans tout les domaines; un simple module "changé/mal
chargé" peut empêcher la lecture sur un disk ou en mémoire, quels
fichiers as-tu édité avant ? changé des droits ? modifié le kernel
lilo ?( j'ai eu un problème similaire pour une simple "," dans le
fichier initrc )

> * version 2.86 booting
> /etc/init.d/rcS: line 27 : /etc/default/rcS: Input/Output error
> sulogin: cannot open password database !

D'après l'extrait de la man page de sulogin :

"  FILES
       sulogin examines the next files to find the root password.
       If they are damaged, or non-existant, it will use fallback
       methods that even go so far as to provide you with a shell
       prompt  without  asking  for the root password if they are
       irrepairably damaged.

       /etc/passwd,
       /etc/shadow (if present)   "

C'est à mon avis qu'il y'a déjà eu un problème avant...

> Ensuite le démarrage s'arrête et je n'ai pas de console.  Je ne parviens
> même pas à démarrer en "Recovery mode", mais en revanche j'arrive à
> monter mes partitions depuis Knoppix  ou  Mandrake qui est encore
> installé sur mon système.

Je profiterais de ces install pour réparer si tu trouves qq chose

> Que signifie ce Input/Output error ?  Serait-ce un grave
> dysfonctionnement du disque dur ?

Que tu puisses booté Knoppix semble prouver que non

--
Sebastien Chassot <seba.linux at sebsd.net>