[gull] qemu

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Thu Jul 7 12:01:03 CEST 2005

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous a de l'expérience avec qemu? J'ai besoin
(pour un seul logiciel d'ailleurs) de Windows (les versions 9x vont très
bien), et j'utilisait jusqu'à présent win4lin. Il fonctionnait
parfaitement bien, seulement c'est ennuyeux pour moi de toujours devoir
trouver des noyaux modifié pour la distribution sur laquelle je
l'installe (aujourd'hui MDK 10.1, LE2005 et kubuntu). Bref, j'ai testé
qemu et pour ce qui est de l'installation de Windows cela est
parfaitement fonctionnel. Là ou j'ai des problèmes, c'est pour le
partage des disques entre Linux et Windows.

Le réseau fonctionne parfaitement bien sous Windows, IE se connecte
correctement au réseau (intranet et internet). Seulement je ne peux pas
atteindre les serveurs samba. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai, j'y
arrive parfois (je n'ai pas réussi à savoir dans quelle situation
particulière, il me semble parfois avoir la même configuration qu'avant,
mais cela ne fonctionne plus...), mais le problème c'est que c'est
toujours en tant que root (jamais en tant qu'utilisateur "standard".

Je ne comprend rien à tap/tun, et la commande /usr/local/bin/qemu -hda
/home/cerfa/win/win_95_img.img -user-net -smb /tmp qui devrait me faire
partager le répertoire /tmp comme un share Windows, ne me fait même pas
apparaître 10.0.2.4 qui est le serveur "virtuel" pour windows (la
machine virtuelle tourne dans un réseau de type 10.0.2.x, avec le
routeur en 10.0.2.2 et le serveur DNS en 10.0.2.3. J'ai essayé la
manipulation sous Kubuntu et sous Mandrake 10.0, rien à faire pour
sortir et partager les disques. C'est la seule chose qui me manque pour
adopter définitivement qemu.

Si quelqu'un à une idée, une suggestion...

Merci d'avance.

Jean-Bruno Luginbühl
--
Jean-Bruno Luginbühl				Tel +41 27 322 10 03
Luginbühl & Cie SA Transports			Fax +41 27 322 10 62