[gull] qemu

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jul 11 08:15:02 CEST 2005

On Thu, Jul 07, 2005 at 12:00:42PM +0200, Jean-Bruno Luginbühl wrote:
> atteindre les serveurs samba. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai, j'y
> arrive parfois (je n'ai pas réussi à savoir dans quelle situation

En général, ce genre de problème est lié au fait que Windows tente de
localiser les serveurs via broadcasts NetB*. Le mieux dans ce genre de
situation est de configurer un serveur WINS du côté GNU/Linux, p.ex.
avec samba/nmbd et d'informer Windows que les requêtes de nom SMB
doivent passer par le serveur SMB GNU/Linux (en indiquant son adresse
IP).

> particulière, il me semble parfois avoir la même configuration qu'avant,
> mais cela ne fonctionne plus...), mais le problème c'est que c'est
> toujours en tant que root (jamais en tant qu'utilisateur "standard".

aha ... peut-être que le `helper' qui permet à qemu, programme sans
privilège particulier je suppose, de reconfigurer le réseau n'est pas
SUID root, ou que votre utilisateur non root n'est pas dans un certain
groupe ?

Je n'ai pas encore utilisé qemu pour ma part, mais pourquoi ne pas
regarder s'il n'y a pas une documentation ?

> manipulation sous Kubuntu et sous Mandrake 10.0, rien à faire pour
> sortir et partager les disques. C'est la seule chose qui me manque pour
> adopter définitivement qemu.

en particulier regarder, sous *ubuntu dans /usr/share/doc/quemu, p.ex.
le README.Debian ou les autres.