[gull] qemu

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Tue Jul 19 17:51:12 CEST 2005

Le lun 11/07/2005 à 08:14, Marc SCHAEFER a écrit :
> On Thu, Jul 07, 2005 at 12:00:42PM +0200, Jean-Bruno Luginbühl wrote:
Bonjour,

Merci M. Schaeffer pour la réponse. J'interprète le peu de réponse
reçue, par le fait que personne sur cette liste n'a vraiment encore
utilisé qemu. J'en déduit également que certain peuvent être intéressé à
avoir des retours d'utilisation. Je vous renvois donc sur ce lien pour
prendre connaissance de qemu (au travers d'une installation) :

http://lea-linux.org/software/soft_emul/qemu.html

> avec samba/nmbd et d'informer Windows que les requêtes de nom SMB
> doivent passer par le serveur SMB GNU/Linux (en indiquant son adresse
> IP).

J'avais effectivement déjà configuré le Windows sous qemu pour atteindre
notre serveur WINS (Samba 3.0 sous Debian), c'est d'ailleurs ainsi que
cela a fonctionné, j'ai pu "mapper" des disques et faire fonctionner des
applications à partir des disques partagé.

J'ai tout de même avancé, j'ai réussi à mettre en route une interface
tun (kesaco?), avec modprob tun (merci à M. Drayer), avec l'adresse
172.0.20.1 et j'ai mis /proc/sys/net/ipv4/ip_forward à 1. J'ai
reconfiguré W98 pour qu'il prenne l'adresse 172.0.20.15, avec la route
par défaut 172.0.20.1. Bonne nouvelle, un ping côté Linux sur
172.0.20.15 me donne une réponse. Mais c'est bien le seul sens à
fonctionner (remarquez qu'alors le "serveur dhcp" de qemu n'est pas
fonctionnel, ce qui fait que j'ai du configurer à la main W98).
D'ailleurs après activation des partages sou Windows 98, un smbclient -L
liste les partages et smb4k peut parfaitement voir la machine. Par
contre, je ne peux pas voir l'extérieur. J'ai donc lancé une version de
Knoppix (assez ancienne) avec la commande suivante (ici je n'aurai pas
eu besoin de l'image disque...) :

[root at ordjean linux-test]# /usr/local/bin/qemu -hda
/home/jean/Développement/quemu/qemu-0.6.1/win_95_img.img -cdrom
/dev/cdrom -boot d -user-net

et smbclient -L serveursamba, c'est OK, j'ai bel et bien une réponse! Et
ceux que je lance en tant que root ou simple utilisateur

Je perd mon latin, ainsi c'est probablement W98 qui pose problème.

Après réflexion, je me demande  à quel point ce n'est pas ma
configuration réseau qui entre en conflit avec celle de qemu. En effet
notre réseau est configuré sur des adresses internes 10.x.x.x avec des
masques de sous-réseau à 255.255.255.0

> Je n'ai pas encore utilisé qemu pour ma part, mais pourquoi ne pas
> regarder s'il n'y a pas une documentation ?

Documentation il y a :

http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/qemu-doc.html, mais réponse à ma
question il n'y a pas...

Je vais encore regarder d'autres liens sur lesquels je suis tombé, et
tester encore le réseau (mais mon temps est limité ces jours-ci). Je
mettrai ici les résultats de mes recherches et essais. En attendant,
pour ceux que cela intéresse, voici encore quelques lien à ce propos :

http://lists.gnu.org/archive/html/qemu-devel/2005-05/msg00245.html
http://m2.dad-answers.com/qemu-forum/

Meilleures salutations

Jean-Bruno Luginbühl
--
Jean-Bruno Luginbühl				Tel +41 27 322 10 03
Luginbühl & Cie SA Transports			Fax +41 27 322 10 62