[gull] Question naïve: Comment copier une base MySQL d'un serveur à un autre ?

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Fri Jul 8 03:49:02 CEST 2005

Je dois copier une base de données MySQL, contenant les discussions d'un
forum phpbb2, d'un serveur à un autre.

(Je sais, phpbb2 a la réputation d'être horriblement mal écrit, avec de
gros trous de sécurité. Mais ce qui est fait est fait, ce forum existe
déjà, et le visiteurs du site en ont pris l'habitude. J'utilise la toute
dernière version, et transfère le forum vers un serveur un peu plus sûr,
avec la restriction open_basedir dans la configuration pour php dans le
serveur apache. Cette restriction n'empêche pas phpbb2 de fonctionner,
mais rendra plus difficile l'intrusion dans la base de données par des
tiers, d'après ce que j'ai compris.)

Alors, comment faire? J'ai phpMyAdmin sur les deux serveurs. Mais je ne
m'en suis pour ainsi dire jamais servi. Pour installer phpbb2, il suffit
d'indiquer les codes de la base de données lorsque le script
d'installation nous le demande. Je n'ai donc pas eu besoin de vraiment
comprendre comment ça fonctionne pour installer le forum.

Je pense qu'il me faudrait installer le nouveau forum d'abord, puis copier
le contenu des tables dans l'ancien forum, pour le coller à la place des
tables dans le nouveau. Mais est-ce si simple? Quelqu'un l'a-t-il fait?