[gull] DRM et l'absurdité........

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat Jul 9 11:09:01 CEST 2005

On Wed, Jul 06, 2005 at 07:01:35PM +0200, Lol Zimmerli wrote:
> controlled' que j'achète, je fais une copie avec le Mac, avec un
> programme qui me dit que, malheureusement, il ne pourra dupliquer que
> la première session du disque (c'est à dire la bonne!). Et c'est la
> seule façon d'avoir un 'vrai' CD audio que ma machine linux pourra
> lire et transformer en mp3 pour l'iPod.

> J'avoue avoir arrêter d'en
> chercher la raison.

Les CD répondent à des normes qui incluent une foultitude de couches de
corrections d'erreures. Certaines sont destinées aux cd-audios, d'autres
aux cd-roms et enfins certaines sont utilisées sur tous les CDs.

La plupart des méthodes de ``protection'' consistent à saturer d'erreurs les
premières couches destinées aux cd-roms. Dès lors les lecteurs CD ``bon-marché''
s'arrètent immédiatement, vu le nombre d'erreur rencontrées.

Un lecteur plus ``pro'' (J'en ai deux-trois, tous des SCSI pas très rapides)
continuera de checker avec les corrections d'erreures plus évoluées et pourra
restituer les données (audio) correctement.

Il y a déjà eu des discutions sur cette liste à propos du non respect de la
norme CDDA (edictée par les même qui la baffoue;-) qui devrait interdire
l'utilisation du logo ``CDDA'' sur ce CDs ``protégés''.

A n'a pas fini de rigoler :->>