[gull] qemu

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Jul 20 08:50:53 CEST 2005

On Tuesday 19 July 2005 17:51, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

> J'interprète le peu de réponse
> reçue, par le fait que personne sur cette liste n'a vraiment encore
> utilisé qemu.

Je pense que c'est une bonne deduction :-)

> Après réflexion, je me demande  à quel point ce n'est pas ma
> configuration réseau qui entre en conflit avec celle de qemu. En effet
> notre réseau est configuré sur des adresses internes 10.x.x.x avec des
> masques de sous-réseau à 255.255.255.0

Je doute que tu disposes d'un tele domaine d'adresse (classe A). Ne serait-ce
pas plutot : 10.x.x.* ? Dans ce cas, le masque utilise est correcte puisqu'il
permet du broadcast sur les 256 adresse du domaine de la classe C. Par
contre, si tu veux vraiment utilise une classe A (10.*.*.*) , alors ton
masque devra etre : 255.0.0.0. Ceci est justement important pour le DHCP qui
a besoin du brodcast...

Il faut aussi savoir que le brodcast n'est pas forwarde sur d'autre domaine
autres que le net/subnet courant, amoins que le masque ne soit configurer
correctement ET que la passerelle soit specifiquement configuree pour cela.