[gull] Résolution dans un serveur X

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Jul 22 11:36:08 CEST 2005

On Friday 22 July 2005 11:17, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

> Ha? Mais comment faire avec un écran qui est à plasma? Donc plus de
> fréquences de rafraichissement? Et surtout comment calculer les dpi's en
> fonction de ces fréquences?

Je ne connais pas la norme au sujet des ecrans DVI... Je ne sais pas qui
effectue vraiment le rafraichissement... Est-ce l'ecran, ou la carte
graphique ?

En plus, dans un ecran DVI, le pitch est une valeur constante que l'on ne peut
faire varier.

> C'est du Chinois pour moi.

Disons que si l'on peut arriver a donner une fourchette de frequence
horizontale et verticale, les frequences start, end et autres sont assez
obscures et je ne sais pas si l'on dispose des informations necessaires pour
les calculer...

> D'autant plus que mon fichier XFree dans
> cette section ne contient rien pour mon écran (la résolution est dans la
> section "screen" :

Il faut prendre un ecran de resolution identique et, dans cette liste
retreinte, en choisir un dont la frequence horizontale correspond a ce dont
ton ecran est capable... c'est assez empirique, je sais, mais je n'ai jamais
pratique autrement. Je n'ai jamais vraiment eu de peine avec des ecrans a
tube; mais je n'ai jamais cherche a pousser ceux-ci dans leurs derniers
retranchements. Par contre, je me suis crache dans les mains pour faire
fonctionner un LCD avec un interface analogique. Il faut vraiment donner une
frequence tres precise, sinon on a cet aspect de flou assez desagreable et
pire qu'un ecran a tube !

> Donc cela n'a pas de sens d'indiquer des fréquences de rafraîchissement
> ou je me trompe?

A priori non, mais l'information etant digitale, il se peut qu'elle soit
balancee a une frequence fixe et que l'ecran se debrouille pour la
difference. On pourait dire que la frequence de rafraichissement de la carte
est asynchrone par rapport a la frquence de balayage horizontal de la carte.

Je ne suis vraiment pas verse dans ce genre de connaissance et j'ai essaye de
te donner ce que je savais, car il me semble que la liste sente les
vacances :-)