[gull] Problème routage

magnus anderssen magnus at magooweb.com
Sat Jul 23 21:06:31 CEST 2005

Martial Guex wrote:

> [...]

>et les dernières pas du tout, si l'on passe par le proxy squid on a dans
>touts les cas aucunes réponses.
>J'ai contrôlé les requêtes avec tcpdump sur ppp0 (connexion ADSL pppoe sur un
>Alcatel speedtouch home) et tcptrace, il semble que les requêtes http partes
>bien et les acks sont ok, mais aucunes réponses du serveur.
>Cela ressemble à un problème de fragmentation, j'ai donc contrôlé le mtu
>(1492) et ecn (désactivé au niveau de iptable par shorewall et ensuite enlevé
>du kernel) ainsi que l'annonce MSS qui est activée.
>Alors je suis ouvert à toutes propositions.

Il me semble que pour une connexion adsl avec pppoe (avec un lan
derrière), il faut un mtu de 1412 sur ppp (à cause des ajouts d'entêtes
de pppoe).
extrait du man de pppoe:

"If you have a LAN behind a gateway, and the gateway connects to the Internet using PPPoE, you are strongly recommended to use a *-m* *1412* option."

>A+

bon dimanche,

>Martial Guex

Magnus