[gull] Le web est-il toujourx unix?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Jun 16 14:32:03 CEST 2005

On Thu, Jun 16, 2005 at 01:57:38PM +0200, fischer at ludwin.net wrote:
> J'ai dû lui expliquer que Mac OS X, c'est un unix, et qu'en plus, le
> serveur Apache est livré par défaut avec.

Vous confondez `logiciel libre', `Mac OS X' et `Unix'.

Apple a bien externalisé le développement de la couche système de son
système d'exploitation de manière à baisser les coûts, en prenant un OS
en licence BSD (`libre'), mais les couches inférieures (pilotes
matériels) et supérieures (interface graphique Aqua, modules spécifiques
à Mac OS X et Apache, etc) restent totalement propriétaires.

Les Unix qui dominaient le marché il y a quelques temps étaient Solaris,
HP/UX et SCO, GNU/Linux a largement cannibalisé ces dinosaures
propriétaires.

> libres (même si j'ai été membre du gull à ses tous débuts. Je me souviens
> que voici cinq ans encore, la famille Unix dominait encore nettement sur
> les serveurs web, et que cela ne semblait pas être en train de changer.

   http://www.netcraft.net/ (encore que cela ne soit pas parfait)

Notamment:
   http://news.netcraft.com/archives/web_server_survey.html
      Apache a 70%, Microsoft 30%
      mais cela n'indique pas si le logiciel déployé est libre
      (ASP existe sous GNU/Linux en propriétaire; Perl/PHP existent
       sous Microsoft/Apache et Microsoft/IIS)

de plus la quantité n'est pas la qualité, il serait plus intéressant de
savoir pour chaque euro investit dans le développement de Web services,
combien revient à des solutions libres.

A mon avis il y a beaucoup de développement de portails et de solutions
hébergées à haute valeur ajoutée en Java, et Java n'est pas libre
(désolé, pas convaincu).