[gull] Question autour de LDAP et PAM

Michela Spada michela.spada at epfl.ch
Thu Jun 16 16:22:02 CEST 2005

Marc SCHAEFER wrote:

>Etonnant qu'il y ait tellement de requêtes que ça! LDAP est considéré
>comme un protocole léger. Quel est le backend utilisé pour les données ?
>Si c'est DBM il me semble que la performance devrait être bonne.
>
>Peut-être un problème de tcp_wrappers ou de résolution DNS inverse qui
>crée des timeouts ?
>
>Avez-vous procédé à une analyse rapide de la charge du serveur (vmstat
>5, top, free, sar/vsar) ?

Le nombre de requêtes est très important, mais il est tout à fait
normal. Les applications des utilisateurs génèrent effectivement ces
requêtes.

> [...]
>     /etc/shadow depuis un template statique (avec le mot de passe root)
>     et le contenu de la base LDAP. Si LDAP pas accessible, la version
>     du fichier d'avant est gardée et une alarme est générée.
>
>   - envoyer ce fichier sur les différentes machines clientes par
>     rsync (rsync périodique et au démarrage de chaque station,
>     en cas de panne utilisation de la version précédente),
>     via les clés SSH du serveur.
>
>   - laisser la configuration PAM  `password' via LDAP pour changer
>     le mot de passe `sur le réseau'.
>
>ce qui précède donnera la meilleure performance tout en conservant

Le problème est que je n'ai pas accès au serveur ldap et que
l'exportation de /etc/shadow est exclue...

Michela Spada
EPFL PL DIT-EX
MA B0 509 (Bât. MA)
Case Postale 121                      tél : +41 21 693 22 13
CH - 1015 Lausanne                 e-mail : michela.spada at epfl.ch