[gull] Remboursement portable Dell

FLUO fluo at linuxbourg.ch
Tue Jun 21 18:55:02 CEST 2005

Marc SCHAEFER a écrit :

>Pour défendre Dell sur ce point, livrer à ses clients des systèmes non
>testés ne serait pas très intelligent.  Il y a probablement installation
>d'un système minimal pour test sur le disque de toute manière.
>
>PS: je n'en sais rien, je devine.

AMHA, si système de test il y a, c'est plutôt un système avec un cdrom,
un boot via tftp ou un autre système propriétaire. Il me semble que le
système est préinstallé, mais il faut encore choisir sa langue, accepter
l'EULA...
Faire un test sur un disque dur se fait à bas niveau. En tout cas, si
Dell utilise scandisk pour vérifier ces disques, je me ferais du soucis.

>Et vu que Dell vend à 95% ou plus des licences de toute manière, ce
>système minimal de test est probablement Microsoft Windows complet.
>
>J'ajoute aussi que 80% des acheteurs de systèmes sans OS seraient,
>probablement, des utilisateurs sans licences légitimes de Microsoft
>Windows, qui l'installeraient quand même (c'est devenu plus dur avec XP,
>cependant).

Cette argumentation est dangereuse, car si un système était livré avec
Linux à un prix moindre, MS dirait que les gens formateraient leurs
partitions linux pour installer du Windows.

>Et qu'à un OS GNU/Linux supporté au marteau (avec des binaires
>propriétaires de gestion système, des modifications un peu partout non
>standardisées, etc) je préfère pas d'OS du tout, mais des indications
>claires (nom des chips, version du kernel) qui permettraient à des
>distributions d'améliorer la qualité générale.

A quand le portable où  tu peux choisir chipset par chipset, module par
module?
Quand je vois que certains matériels sont des matériels castrés
(celeron, carte ati ou nvdia avec un ou deux pipeline en moins.
softmodem), DRMisé (DVD, carte graphique avec macrovision et autres chip
liberticide) ou/et avec aucune spec diffusée, je crois pas qu'on va dans
cette direction.

>Donc on a un petit problème. La philosophie GNU/Linux amène toujours à
>un nivellement par le haut de tous les systèmes quelles que soient leur
>marque; la préinstallation est un inconvénient car elle facilite les
>magouilles par le constructeur;

Je ne suis pas d'accord sur ce point ou je ne comprend pas ce que tu
appelles nivellement par le haut. Linux essaie de tirer le meilleur des
resssources qu'on lui fournit et qu'il connait, mais peu de système x86
sont conçu pour  Linux ou *BSD.

Si la préinstallation est bien documentée, que les patchs soient envoyés
à qui de droit, ça ne serait pas forcément un mal pour Linux. En plus en
voyant que certains matériels fonctionnent mal sous linux, ils
pourraient se dire que c'est avantageux pour eux de mettre des
composants qui respectent les normes.

Maintenant je ne suis pas sûr que les constructeurs soient toujours très
concernés par la qualité de leur système que par l'obtention de
composants à très bas prix.

>la livraison sans OS se heurte à la
>grande probabilité que les utilisateurs violent les licences.

La vente de voitures sans chauffeurs se heurtent à la grande probabilité
que les utilisateurs violent le code de la route.

Si Linux est pleinement supporté sous Linux, les gens n'ont pas de
raison d'installer un autre système.

>Quoi faire ? :)

Devenir constructeurs de portables GNU/Linux.