[gull] Remboursement portable Dell

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Tue Jun 21 15:33:01 CEST 2005

Le mar 21/06/2005 à 08:56, Marc SCHAEFER a écrit :
> On Mon, Jun 20, 2005 at 10:22:57PM +0200, FLUO wrote:

> Pour défendre Dell sur ce point, livrer à ses clients des systèmes non
> testés ne serait pas très intelligent.  Il y a probablement installation
> d'un système minimal pour test sur le disque de toute manière.

Oui, mais ce n'est PAS le système livré (puisque ce système s'installe
automatiquement au premier allumage du PC (après acceptation de l'EULA).
D'autre part, à l'époque (année 90?) il y avait, du moins aux USA, la
possibilité d'avoir DEUX OS sur la même machine, le choix se faisant au
premier allumage justement (il me semble qu'il était plus simple
d'installer Windows à l'allumage que l'OS concurrent). Donc ce qui était
possible techniquement et juridiquement dans les années 90 ne le serait
plus aujourd'hui???

> Et vu que Dell vend à 95% ou plus des licences de toute manière, ce
> système minimal de test est probablement Microsoft Windows complet.

Probablement, mais cf plus haut, ce n'est pas celui que l'on utilise...

> J'ajoute aussi que 80% des acheteurs de systèmes sans OS seraient,
> probablement, des utilisateurs sans licences légitimes de Microsoft
> Windows, qui l'installeraient quand même (c'est devenu plus dur avec XP,
> cependant).

Pas forcément. On peut utiliser des licence W95 ou W98 sur d'autre
machine, je crois même que cela peut fonctionner avec NT et W2k. Bref,
ce n'est pas forcément le cas, il suffit de regarder que MS a créé un
Windows "light" pour certains pays. Et justement, puisque le piratage
leur profite, il est probable qu'il n'y en avait pas tant que cela du
piratage de XP (maintenant qu'ils ont des statistiques qui sont plus
valable avec les spywares livrés avec XP).

PS: à mon humble avis!

> Quoi faire ? :)

Pleurer? ;D

JBL
--
Jean-Bruno Luginbühl				Tel +41 27 322 10 03
Luginbühl & Cie SA Transports			Fax +41 27 322 10 62