[gull] Remboursement portable Dell

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Jun 21 08:57:02 CEST 2005

On Mon, Jun 20, 2005 at 10:22:57PM +0200, FLUO wrote:
> J'ai aussi entendu qu'il devait formater le disque dur, ce qu'il leur
> coûterait cher, mais vu que les Dell sont montés à la demande, il
> pourrait très bien mettre un disque vierge.

Pour défendre Dell sur ce point, livrer à ses clients des systèmes non
testés ne serait pas très intelligent.  Il y a probablement installation
d'un système minimal pour test sur le disque de toute manière.

PS: je n'en sais rien, je devine.

Et vu que Dell vend à 95% ou plus des licences de toute manière, ce
système minimal de test est probablement Microsoft Windows complet.

J'ajoute aussi que 80% des acheteurs de systèmes sans OS seraient,
probablement, des utilisateurs sans licences légitimes de Microsoft
Windows, qui l'installeraient quand même (c'est devenu plus dur avec XP,
cependant).

Et qu'à un OS GNU/Linux supporté au marteau (avec des binaires
propriétaires de gestion système, des modifications un peu partout non
standardisées, etc) je préfère pas d'OS du tout, mais des indications
claires (nom des chips, version du kernel) qui permettraient à des
distributions d'améliorer la qualité générale.

Donc on a un petit problème. La philosophie GNU/Linux amène toujours à
un nivellement par le haut de tous les systèmes quelles que soient leur
marque; la préinstallation est un inconvénient car elle facilite les
magouilles par le constructeur; la livraison sans OS se heurte à la
grande probabilité que les utilisateurs violent les licences.

Quoi faire ? :)