[gull] Sarge et les serveurs Dell

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Thu Jun 23 11:07:03 CEST 2005

Moi j'ai eu des problèmes avec le raid hardware à cause du mauvais
support de la carte sous Linux (il y a quelques années il était très
compliqué de trouver une carte pleinement supportée).

En plus il faut tenir compte du fait qu'un disque géré par une carte
hardware ne marchera pas forcement sur une autre carte HW. Donc il faut
toujours avoir dans le tiroir une carte de remplacement et être prêt à
tout reconfigurer le jours ou la carte Raid pète et qu'on arrive plus à
la retrouver sur le marché.

Le raid soft par contre ça ne m'a jamais posé de problèmes (surtout le
raid1). Même si le système est complètement déconfiguré, la partition
raid on peut toujours la monter normalement comme /dev/hdax et récupérer
toutes les données, donc pas de problèmes si on ne trouve plus la même
carte IDE ou des disques de la même taille, ...

Le raid5 par contre pose plus de problèmes. Un copain à moi a perdu
toute une journée pour comprendre comment récupérer ses disques car sur
les 4 en raid5 qu'il avait, trois s'étaient retrouvées avec l'ID
différent (problème de flush au moment du plantage) et donc le système
refusait de reconstruire le raid en disant qu'il s'agissait de disques
provenant de set différents. Ceci avec un raid1 ne risque pas d'arriver.

Donc finalement tous les systèmes raid peuvent avoir des problèmes, mais
le raid1 soft est pratiquement indestructible. ;-)

ciao, Leo

P.S.: De toute façon, raid SW, raid HW ou pas de raid du tout, pour
récupérer les données en cas de crash rien ne vaut un bon backup! :-P