[gull] Sarge et les serveurs Dell

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Jun 23 14:40:02 CEST 2005

On Thu, Jun 23, 2005 at 02:13:49PM +0200, Blaise Drayer wrote:
> En l'occurence pour cette question c'était du RAID SATA et je ne pense
> pas que ce type de contôleurs "bon marché" aient ce genre de fonction, ...

D'ailleurs, ce genre de contrôleurs ne sont pas du RAID matériel. Enfin
je m'explique:

   RAID logiciel
      le calcul de la parité (XOR) est fait par le processeur central
      tout est fait par le processeur central
      n'importe quel disque connecté au système par n'importe quelle
      interface `block device' est utilisable
      il est facile de modifier le logiciel
      la performance et le prix suit l'évolution du matériel usuel.
      il faut faire attention si l'on veut implémenter du réel
      hotswap.

   RAID matériel réel/pur
      il s'agit d'un système embarqué contenant des disques, un
      ou des processeurs, de la logique câblée et programmable,
      ainsi que des ports disque. L'interface avec l'ordinateur se
      fait via un bus générique (IDE, SCSI, iSCSI over Ethernet,
      SATA, Fibre Channel, etc). IL N'Y A PAS BESOIN DE PILOTES
      SPECIFIQUES POUR ACCEDER AUX DONNEES (y compris en mode
      dégradé, p.ex. s'il manque un disque).

      Il faut peut-être du logiciel spécifique pour configurer
      l'array (ou port série, réseau, ou encore front panel).
      Et les disques ne marchent pas sans cet array.

      Le hotswap est en général proposé.

      En général ces boîtes sont de bonne qualité, garantissent
      une compatibilité même avec des PDP-11 avec carte SCSI
      DILOG, mais ne sont pas forcément très performantes:
      le prix et la performance ne suivent pas les prix du
      marché.

      Par contre elles `off-loadent' la charge PCI et CPU.

   RAID logiciel lié à du matériel spécifique
      on a ici à la fois l'inconvénient du RAID logiciel (il
      faut un pilote spécifique ou du support logiciel, le
      processeur s'occupe de tout ou partie du calcul XOR,
      il se peut que le pilote ne fonctionne pas bien en
      mode dégradé (p.ex. ataraid)) et du RAID matériel (soit
      impossibilité d'utiliser un périphérique d'une autre
      carte de stockage dans l'array de disque. La performance
      est aussi problématique. Les disques peuvent ne pas
      fonctionner en dehors de la carte (du moins on ne peut
      pas lire les données facilement).

Je classe donc la plupart des cartes RAID qui ont besoin de pilotes
spécifiques dans la catégorie `RAID logiciel lié à du matériel
spécifique'. Certaines de ces cartes ont des chips pour le calcul XOR
rapide, ce qui permet par rapport au RAID logiciel pur de décharger le
processeur (RAID3/5).

Mais en RAID1 la plupart de ces cartes sont plus lentes que le RAID
logiciel pur.

PS: l'argument pour ces cartes RAID c'est souvent qu'on peut démarrer
dessus (mais Linux peut avoir /, le swap et tout les fs sur le RAID
logiciel et on peut bricoler pour avoir un LILO par disque, donc
l'argument tombe).