[gull] Sarge et les serveurs Dell

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Thu Jun 23 14:55:02 CEST 2005

Hello,

>   RAID logiciel
>      le calcul de la parité (XOR) est fait par le processeur central
>      tout est fait par le processeur central
>      n'importe quel disque connecté au système par n'importe quelle
>      interface `block device' est utilisable
>      il est facile de modifier le logiciel
>      la performance et le prix suit l'évolution du matériel usuel.
>      il faut faire attention si l'on veut implémenter du réel
>      hotswap

Dans le cas de disques firewire externes en RAID1, le hotswap fonctionne
parfaitement selon mes tests. Dans le cas du SATA, c'est cencé être
normalement supporté par la norme et si baie hotplug il y'a, il y'a moyn
d'avoir du hotswap normalement (mais bon, perso, je déconseille de faire
ça en hotswap, car même en vrais RAID hardware j'ai déjà vu des
catastrophes lors du changement d'un HD en hotswap, ...)

>      Par contre elles `off-loadent' la charge PCI et CPU

Le firewire aussi selon mes tests :-)

>PS: l'argument pour ces cartes RAID c'est souvent qu'on peut démarrer
>dessus (mais Linux peut avoir /, le swap et tout les fs sur le RAID
>logiciel et on peut bricoler pour avoir un LILO par disque, donc
>l'argument tombe).

Sous Sarge ce n'est plus LILO mais GRUB :-) Faut te mettre a jour :-)

A part ça une knoppix ou une ubuntu live permettent de remettre un
système en panne en fonction en 2 coups de cuillère à pot :-)

Le gros avantage du RAID logiciel c'est que l'on sait (ou en tout cas on
peux le savoir) ce qu'on fais alors que dans le RAID hardware on fait
confiance au fabricant.

A+

Blaise