[gull] [RESOLU] permission de groupe

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Mar 7 09:31:03 CET 2005

On Mon, Mar 07, 2005 at 08:18:50AM +0100, BRINER Cedric wrote:
> la question qui me reste en suspend c'est que le scanner n'a pas de
> device a lui puisque il utilise la libusb. Alors comment lui faire un
> chown dessus ???

hum.

Personnellement, j'ai un scanner SCSI (donc /dev/sgX).  Normalement,
tout ce qui est USB en stockage est SCSI, donc peut-être c'est le cas
aussi.

Faire un

   strace -e open

du programme de scannage pour voir quel périphérique il utilise.
Une bibliothèque partagée n'a pas de privilèges particuliers.

Ou simplement faire:

   man sane-usb

       For scanners with a USB interface, it may be necessary  to
       edit  the  appropriate  backend  configuration file before
       using SANE for the first time.  For most systems, the con­
       figuration  file  should  list  the name of the USB device
       file that the scanner is connected to (e.g., under  Linux,
       /dev/usb/scanner0   or  /dev/usbscanner0  is  such  a  USB
       device, the device file for FreeBSD is  e.g.   /dev/uscan­
       ner0).   Do  not create a symlink from /dev/scanner to the

Les fichiers de configuration sont dans /etc/sane.d/.

Alternative: installer le système de scannage en mode client/serveur.