[gull] Re: [gull] problème connection ssh

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Wed Mar 9 18:07:02 CET 2005

On Wed, 2005-03-09 at 17:15, Julien Künzi wrote:
> Bonjour,

> que donne qqch comme :
>
> $ ssh user at host "date"
>
> ?
>
> Si la commande "date" est exécutée et la valeur retournée, il se peut
> que le bash (ou tout autre shell utilisé au login par ssh, ou une
> commande appelée dans le .bashrc, ...) ne réponde pas.

Ou qu'un des scripts de login est mal écrit ou s'auto appelle.
Qu'arrive-t-il si on presse CTRL-C juste après la connection? Une fois
il m'était arrivé d'avoir le .bashrc qui appelait le .bash_profile et
vice-versa. Le seul moyen de les arrêter c'était bien un CTRL-C.
Possible que dans ce cas le problème soit de même nature.

> Bon je dois dire que le timeout est troublant... à moins que ssh
> attende une valeur de retour de la commande exécutée et qu'il ferme la
> connexion si ce le processus ne répond plus (?). Mais c'est plus de
> l'informatique, c'est de la science fiction.
>
> Pour le problème de DNS, il n'a pas lieu d'etre si les deux
> ordinateurs sont sur le meme réseau local, non ?

Non. Le problème DNS se présente n'importe où se trouvent les
ordinateurs. Si le serveur ne connaît pas le client, il essaye de
résoudre le nom jusqu'au timeout.